Un livre sur un poilu de Bû, Luc Noblet, fruit d’un travail qui a associé des professeurs du collège (M. Bruneau, Denizet, Guérin et Lethielleux) et de l’école primaire (M. Marquis) et leurs élèves de 3e et de Cm2. En souscription jusqu’au 30 mai au prix de 10 euros (250 pages couleur, 200 illustrations), puis au prix de 23 euros.
La totalité de la correspondance de Luc Noblet, un « poilu » de Bû, nous a été confiée par une famille de la commune. Agé de 39 ans, Luc Noblet était un territorial. C’est pourquoi il a été, d’août 1914 au début du mois de juin 1915, de garde à Paris et dans les forts environnants. Le 6 juin, il part pour le front, à vingt kilomètres de Verdun. Il meurt le 26 juillet de dysenterie.
Ses échanges épistolaires renseignent tout autant sur la réalité de la guerre que sur la vie quotidienne d’un petit bourg rural, déstructuré par les départs des hommes et où les responsabilités pèsent sur les femmes. A sa manière ce livre renseigne sur la vie quotidienne dans un bourg de province au temps de la Grande Guerre. C’est le seul livre sur ce sujet pour le canton d’Anet.
Les élèves ont retranscrit l’ensemble de la correspondance et fait des recherches sur le contenu des lettres. Ils ont été ainsi amenés à utiliser le site des archives départementales pour y consulter registres matricules, recensement de 1911 et liste électorale de 1914. Leur travail a été intégré aux recherches faites par les professeurs.
Au mois de mars, les élèves et les professeurs - ainsi que de nombreux parents le jour de la réunion parents-professeurs - ont voté pour l’une des quatre couvertures proposées. La proposition 2 réunit près de 80% des 550 votants. Elle avait aussi la préférence de l’éditeur.
Le livre sera remis aux souscripteurs le samedi 15 juin lors des portes ouvertes du collège (9h-12h30)