L’histoire géographie au collège
Présentation générale de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique au collège
Présentation générale
L’histoire et la géographie ainsi que l’éducation civique font parties des matières évaluées au brevet des collèges. Leur enseignement au collège a pour finalité de faire acquérir aux élèves un socle culturel général basé sur les grands jalons de l’histoire, les grands repères de la géographie et les grandes notions de la géographie actuelle (le développement durable, la mondialisation et ses enjeux, l’urbanisation...).
L’enseigement de l’éducation civique est construit autour de la notion de citoyenneté au sens large pour donner sens à des notions telles le droit des enfant, l’engagement du citoyen et permettre aux élèves de connaitre les grands principes et institutions de la République.
La finalité de ces matières est aussi d’apprendre aux élèves à développer un esprit critique en étudiant des documents concrêts (textes, cartes, photographies, tableaux...) et en apprenant à les analyser. Au terme de la scolarité au collège les élèves doivent avoir acquis une base méthodologique leur permettant de structurer leur argumentation et d’organiser leur réflexion sur des sujets généraux d’histoire, de géographie ou d’éducation civique.