Comme beaucoup d’établissements, le collège Charles de Gaulle de Bû a une chorale, et depuis 2 ans, il s’agit d’un enseignement facultatif de chant choral.
Tous les élèves volontaires sont les bienvenus, il suffit de s’inscrire en début d’année. Les répétitions hebdomadaires ont lieu pendant une heure banalisée, ce qui permet au plus grand nombre de participer (par exemple, cette année le mardi à 13h).
En quoi consiste la répétition de chorale ?
En début d’année, en fonction de la hauteur de leur voix, les élèves sont répartis dans un groupe. L’ensemble du répertoire est polyphonique, c’est à dire que tous les élèves ne chantent pas la même mélodie, c’est ce qui permet d’obtenir un résultat riche et harmonieux.
La chorale propose parfois de petits concerts au sein du collège, et participe à un grand concert de fin d’année, en commun avec d’autres collèges du bassin drouais ayant travaillé le même répertoire, accompagnés par des musiciens.
Généralement, ce concert a lieu au mois de juin à l’Atelier à Spectacle de Vernouillet, grande et belle salle de 900 places.
La chorale étant un enseignement facultatif, les élèves inscrits sont évalués et une appréciation figure sur le bulletin scolaire. L’assiduité est primordiale, un élève inscrit est tenu de participer aux répétitions toute l’année.
Pour les élèves de 3ème, au même titre que l’option latin, la chorale peut apporter des points pour le diplôme national du brevet, en fonction de l’implication et des progrès de l’élève.
Quelques exemples de thématiques travaillées ces dernières années :
L’étrange noël de monsieur jack
Les Beatles
Musiques de dessins animés et musiques de films
Le voyage
Starmania
Radio rock
M.Carlin
Professeur d’éducation musicale