La création d’un compte Instagram est principalement motivée par une volonté de partage et de communication, en se rapprochant d’un univers familier et attractif pour les adolescents.
Nous voyons par là l’occasion de pouvoir mobiliser et intéresser le plus grand nombre de personnes (élèves, familles, personnels de l’établissement…) autour des pratiques artistiques menées lors des cours d’Arts Plastiques.
Nous faisons le choix d’Instagram car nous pensons, qu’au travers d’une utilisation encadrée et raisonnable, il sera bénéfique pour les élèves d’appréhender ce réseau social sous un angle différent. En effet, si l’utilisation de cette application est ancrée dans les habitudes des jeunes, beaucoup d’entre eux découvrent les réseaux sociaux sans accompagnement et sans avoir pleinement conscience des enjeux et des risques associés.
Par ailleurs, il nous semble désormais essentiel que les élèves (qui sont chaque jour confrontés à toujours plus d’images : télévisions, médias, réseaux sociaux, publicités, magazines…) possèdent des clés et développent à terme un esprit critique. Nous voyons également en cette plateforme numérique, destinée au partage de photographies, l’occasion de développer un sens esthétique notamment en ayant accès à une richesse d’images dont celles de photographes, d’artistes, de voyageurs partout dans le monde, d’actualités culturelles (comme celles des musées), etc.
Les photographies publiées sur le compte du collège seront majoritairement réalisées par les élèves du club Expo. Ils s’efforceront de vous faire découvrir les travaux des élèves en portant sur ces derniers un regard singulier (renforcé par les outils proposés par l’application : cadrage, filtres, etc.).
Vous trouverez ci-joint un document d’accompagnement pour découvrir l’application Instagram et la démarche pour accéder au compte du collège.
Cordialement, A. Bruneau - professeur d’Arts Plastiques