Le 11 Octobre, la classe de DP3 du collège s’est rendue aux « Artisanales de Chartres ».
Cette exposition avait pour objectif la présentation du monde de l’artisanat et des différents métiers liés à la production de produits issus du patrimoine français. Ces savoir-faire étaient explicités par des démonstrations de métiers ou de réalisations de produits.
Pour ce faire, des exposants et des artisans ont été regroupés pour présenter leurs produits et leurs activités. L’exposition était présentée en 3 chapiteaux :
-« Côté saveurs » : Ce chapiteau présentait les métiers de bouche grâce à des exposants, des producteurs, des artisans venus de la France entière. Ils présentaient et faisaient goûter leurs produits aux visiteurs.
Les impressions des élèves de la DP3 : Quand nous sommes entrés sous ce chapiteau, l’odeur était enivrante car tous les produits dégageaient une odeur très agréable (chocolat, bonbons, charcuterie…). Ce chapiteau nous a fait découvrir des produits et des métiers qui nous étaient inconnus.
-« Côté mode » : Ce chapiteau présentait les métiers de la mode grâce à des exposants venus de toute la France. Ils présentaient leurs métiers en faisant des démonstrations sur place. Des vêtements, de la décoration, des meubles étaient également exposés.
Les impressions des élèves de la DP3 : Quand nous sommes entrés sous ce chapiteau, devant tant d’exposants nous ne savions pas où aller. Au fur et à mesure de la visite de ce chapiteau nous avons pu découvrir des métiers intéressants.
-« Côté bâtiment » : Ce chapiteau présentait les métiers des bâtiments comme par exemple : décorateur d’extérieurs, couvreur, maçon… Ces métiers étaient mis en évidence par des ouvriers qui faisaient des démonstrations sur place.
Les impressions des élèves de la DP3 : Quand nous sommes entrés sous ce chapiteau ça ne nous donnaient pas envie de s’y aventurer mais au fur et a mesure de la visite nous avons commencé à nous y intéresser.
Le bilan de cette journée est positif car nous avons découvert des métiers que nous ne connaissions pas et nous avons pu discuter avec quelques exposants qui ont répondu gentiment à nos questions.
A RENOUVELER !!!
Article rédigé par Alexandra MOTIN 3e B, élève de la découverte professionnelle