L’enseignement de la technologie s’inscrit dans l’acquisition de la culture scientifique et technologique (une des sept compétences du socle commun).
L’enseignement a les finalités suivantes :
identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques1 de l’environnement de l’élève ;
conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ;
savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
En parallèle, les activités proposées sont souvent liées à l’utilisation de l’informatique afin de préparer sur les 4 années l’obtention du B2I "collège" (brevet informatique), condition d’obtention du DNB.