| |
Site du collège Charles de Gaulle - 28410 Bû
Site du collège Charles de Gaulle - 28410 Bû
Ne laisser personne au bord du chemin

Collège Charles de Gaulle BU Eure et Loir

L’Espagnol : présentation de la matière
Article mis en ligne le 13 mai 2011
dernière modification le 16 mai 2011

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues publié en 2001 par le Conseil de l’Europe introduit une approche différente de l’enseignement de l’espagnol qui devient plus communicationnelle et plus pragmatique.

L’enseignement de la langue est donc plus concret et permet aux élèves de faire face à des situations de la vie quotidienne (la famille, l’école, la maison, le travail sur des plans…) et de découvrir la culture espagnole.

Dans chacune des séquences les cinq activités langagières sont travaillées : compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral (messages sonores : télévision, radio…), expression orale en continu (parler en continu quelques minutes d’un sujet préparé en classe) et en interaction (dialogues et jeux de rôles par deux ou plus). Les supports utilisés sont variés : photographies, textes, dessins, vidéos, chansons, poèmes …

Thèmes abordés en 4° 2010-2011 : se présenter brièvement, parler des vêtements, de la famille, des animaux, situer dans l’espace, expliquer et comprendre des déplacements, les fêtes de Noël en Espagne, les régions espagnoles et les pays hispanophones, décrire sa journée, parler de ses loisirs et des sports, la nourriture, les achats…

Thèmes abordés en 3° 2010-2011 : se présenter de façon approfondie, parler de ses goûts, quelques fêtes célèbres (Día de los muertos, Navidades, droits et devoirs des enfants, travail infantile, professions, santé, guerre d’Espagne, sécurité routière, immigration clandestine en Espagne, parler des voyages…


Dans la même rubrique