L’allemand au collège, un tremplin vers un pays germanophone !
Le but d’une langue vivante étrangère n’est pas de la parler éternellement en cours avec ses camarades et son professeur ! La finalité d’un cours d’allemand est plutôt d’acquérir le maximum de compétences dans les différentes composantes d’une langue vivante étrangère (telles qu’elles sont définies par le CECRL [1]) afin de pouvoir, à terme, converser avec un locuteur natif.
L’objectif principal du professeur est donc d’amener les élèves à comprendre la langue, mais aussi à utiliser la langue pour se faire comprendre. Dans cette optique, il s’exprime le plus possible en allemand en classe et incite les élèves à en faire autant ! Les thèmes abordés et supports utilisés pour mettre les élèves en situation de communication sont très souvent en lien direct avec certaines caractéristiques géographiques, historiques et culturelles des pays de langue allemande.
Le dernier objectif du professeur d’allemand est d’inculquer aux élèves des méthodes de travail et d’apprentissage pour qu’ils deviennent autonomes. C’est la raison pour laquelle les cours sont agencés de manière à enrichir les acquis des élèves au cours de l’année, mais aussi à inciter les élèves à revoir régulièrement ce qu’ils ont déjà appris. Il ne faut en effet pas perdre de vue qu’on ne sait jamais à l’avance ce qu’on va être amenés à dire à nos interlocuteurs avant de se retrouver en face d’eux. Rien de tel pour s’en rendre compte que d’aller passer une semaine dans la famille de son correspondant !